Washington relance l’aide à l’Ukraine avec un premier envoi massif d’armements

« C’est un investissement dans notre propre sécurité », a soutenu mercredi le chef d’Etat américain, Joe Biden, après avoir promulgué un important plan d’appui à l’Ukraine, promettant l’envoi dans un premier temps, dans les heures qui suivaient, des armements d’un coût estimé à un milliard de dollars.

Ce texte, qui prévoit 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique pour l’Ukraine, « va renforcer la sécurité de l’Amérique et la sécurité du monde », a affirmé le dirigeant démocrate, en admettant que le processus législatif avait été «difficile» pour l’approbation de cette nouvelle aide à l’Ukraine en guerre contre la Russie.

« Nous ne nous inclinons devant personne. Personne. Et sûrement pas devant (le président russe) Vladimir Poutine », a déclaré le locataire de la Maison Blanche, ajoutant que «nous n’abandonnons pas nos alliés, nous les soutenons. Nous ne laissons pas les tyrans gagner, nous nous opposons à eux. Nous n’assistons pas en spectateurs aux évolutions du monde, nous les façonnons ». 

A noter que Joe Biden s’est réjoui du terrain d’entente auquel sont parvenus les élus démocrates et quelques parlementaires de l’opposition républicaine.

Ce texte a été largement soutenu mardi au niveau du Sénat, après son adoption samedi dernier à la Chambre des représentants.