Le procès de neuf personnes présumées membres du mouvement des Reichsbürger (citoyens du Reich) s’ouvre ce lundi au tribunal de Stuttgart en Allemagne.
Cette organisation voulait envahir la chambre des députés à Berlin dans le but d’y arrêter les élus et renverser le pouvoir, mais ce projet de putsch a été déjoué en fin 2022.
Les neuf prévenus extrémistes sont soupçonnés en majorité, d’avoir été chargés des activités militaires de la mouvance. En tout, 26 hommes vont devoir s’expliquer sur ce projet devant la justice allemande à travers trois procès distincts.
La tête pensante présumée du réseau est un aristocrate et businessman septuagénaire, Henri XIII, dit Prince Reuss, issu d’une lignée de l’Etat de Thuringe.
Il comparaîtra à Francfort à partir du 21 mai prochain en compagnie de huit autres têtes d’affiche présumées de l’organisation, parmi lesquelles une ancienne élue d’extrême-droite et un ancien officier des forces armées.
Un troisième procès s’ouvrira dès le 18 juin prochain à Munich contre les derniers huit autres éléments du groupe ; arrêtés le 7 décembre 2022.
Cette organisation d’extrême-droite s’était structurée fin juillet 2021, avec une branche politique et militaire, en perspective d’un putsch. Le groupuscule était constitué d’extrémistes de droite et amateurs d’armes qui contestent la légitimité de l’actuelle République d’Allemagne et croient en la pérennité du Reich allemand d’avant la Première Guerre mondiale, sous la forme d’une monarchie.