Lundi dernier, près de 1.500 personnes ont été aperçues faisant le salut fasciste, proche du salut nazi, dans les artères de Milan au cours d’une commémoration du décès du militant néofasciste, Sergio Ramelli, rapporte l’agence de presse italienne « ANSA », précisant que le procureur de Milan a ordonné l’ouverture d’une enquête sur cette manifestation.
Sergio Ramelli faisait partie du Mouvement social italien (MSI), une formation politique néofasciste fondée à la suite du décès du dictateur Benito Mussolini, assassiné en 1975 par des activistes d’extrême-gauche.
Lors de la commémoration de la disparition de Ramelli lundi dernier, les participants, tous alignés, ont exécuté, à la suite d’une marche au flambeau, un salut fasciste en criant « présent », comme lors d’un rituel paramilitaire.
Samedi dernier, une autre manifestation à caractère fasciste s’est déroulée au cimetière de Milan, où était célébrée la République sociale italienne de Mussolini. La justice italienne mènerait aussi des investigations sur cette mobilisation.
Rappelons qu’en janvier dernier, des centaines de personnes avaient été filmées alors qu’elles exécutaient un salut fasciste au cours d’un rassemblement d’extrême-droite dans la capitale italienne, Rome. Dans la foulée, l’opposition avait appelé à la dissolution des mouvements néofascistes.
Également appelé salut romain, le salut fasciste n’est pas systématiquement condamné en Italie. Les instances judiciaires sont appelées à se prononcer au regard du « danger concret de réorganisation du parti fasciste dissous ».