Le ministère américain des Affaires étrangères a accusé la Russie mercredi dans un communiqué, d’avoir enfreint la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) au cours de ses opérations sur le sol ukrainien en ayant recours à l’agent chimique, la chloropicrine.
L’armée russe, ajoute le communiqué, utilise aussi des agents anti-émeutes comme « méthode de guerre en Ukraine, également en violation de la convention ».
D’après les Instituts nationaux de la santé (NIH), la chloropicrine est un agent chimique qui a été utilisé comme arme de guerre et comme pesticide et qui, s’il inhalé, constitue un risque pour la santé des hommes.
« L’utilisation de ces produits chimiques n’est pas un incident isolé et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille », explique le département d’Etat dans son communiqué.
Les Etats-Unis ont fait part mercredi, simultanément, d’une nouvelle série de sanctions visant des sociétés ou des citoyens russes ou ressortissants étrangers accusés de prendre part à l’effort de guerre russe dans l’agression de l’Ukraine.
En dehors des sociétés russes de la défense, ainsi que des entités chinoises, ces sanctions concernent aussi diverses unités de recherche et des entreprises impliquées dans les programmes russes d’armes chimiques et biologiques.
« Le mépris permanent de la Russie pour ses obligations au titre de la CIAC s’inscrit dans la même logique que les opérations d’empoisonnement d’Alexeï Navalny et de Sergueï et Ioulia Skripal avec des agents neurotoxiques de type Novichok », déplore la diplomatie américaine.