Afrique du Sud : L’ANC ajourne l’audience disciplinaire de Jacob Zuma pour des raisons de sécurité

Le Congrès national africain (ANC), formation politique au pouvoir en Afrique du Sud, a annoncé samedi, le report de l’audience disciplinaire à laquelle était convié l’ancien chef d’Etat, Jacob Zuma à cause de craintes relatives à la sécurité et du risque de violentes protestations à l’approche des élections générales du 29 mai prochain.

Rappelons que le Comité national de discipline (NDC) du parti au pouvoir dans ce pays avait annoncé l’invitation de l’ex-dirigeant Zuma à une audience disciplinaire prévue mardi prochain, lui reprochant d’avoir enfreint le règlement de cette formation politique. 

A propos, cette instance a soutenu que l’ancien président sud-africain est accusé d’avoir violé la charte de l’ANC lorsqu’il a apporté, de manière publique, son soutien à la nouvelle formation politique «uMkhontowe Sizwe» (MK) le 16 décembre dernier et lorsqu’il s’est inscrit sur la liste de ses candidats aux prochaines élections.

« Sur la base d’une évaluation de la situation sécuritaire qui prévaut à Luthuli House (siège du parti à Johannesburg), nous sommes informés que les activités, y compris les audiences disciplinaires, qui attirent de grands rassemblements, ne sont pas recommandées, car elles risquent d’entraîner des violences, en particulier à l’approche des élections », a déclaré l’ANC dans un avis émis à ce sujet.

Par conséquent, les autorités du parti au pouvoir en Afrique du Sud ont conclu que pareilles activités devraient être ajournées au lendemain des élections générales, y compris l’audience de Jacob Zuma.