Les images captivantes de l’ESA éclairent les mystères du Soleil

Les récentes images dévoilées par l’Agence spatiale européenne (ESA) en début de mai sont susceptibles d’apporter des éclaircissements aux chercheurs sur les énigmes entourant notre étoile, en particulier sur la raison pour laquelle son atmosphère est plus chaude que sa surface.

Ces images offrent un spectacle remarquable et dynamique de la couronne solaire, la couche la plus externe de l’atmosphère du Soleil, révélant une pluie solaire, une « mousse » coronale et des jets de gaz s’élevant jusqu’à près de 10 000 kilomètres de hauteur. Enregistrées le 27 septembre 2023 par la sonde Solar Orbiter de l’ESA à une distance d’environ 50 millions de kilomètres de la surface solaire, ces images fournissent la vue la plus précise à ce jour de cet environnement.

Cependant, au-delà de leur aspect visuel impressionnant, ces observations revêtent une importance scientifique majeure. Les chercheurs espèrent notamment que l’analyse détaillée de l’activité solaire aidera à résoudre le mystère de la température plus élevée de l’atmosphère solaire par rapport à sa surface, une question qui intrigue depuis longtemps la communauté scientifique.

La sonde Solar Orbiter, lancée en 2020, prévoit de modifier son orbite l’année prochaine afin d’explorer les pôles nord et sud du Soleil, jusqu’alors inexplorés. En combinant les données recueillies par ses instruments avec celles de la sonde Parker Solar Probe de la NASA, les chercheurs aspirent à répondre à diverses interrogations, telles que les mécanismes derrière le cycle d’activité magnétique solaire de 11 ans, la formation du vent solaire et son impact sur notre planète.