Lors du séminaire régional du Comité spécial des Vingt-Quatre pour les Caraïbes (C24), tenu à Caracas du 14 au 16 mai, Saint-Kitts-et-Nevis a exprimé son soutien en faveur du règlement du différend régional relatif au Sahara marocain dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Dans son intervention, l’ambassadeur Mutryce Williams, représentante permanente de Saint-Kitts-et-Nevis auprès des Nations Unies, a souligné l’engagement de sa délégation en faveur d’une résolution juste et durable de ce différend. Elle a rappelé la récente visite du ministre des Affaires étrangères de son pays à Rabat, le 17 avril dernier, au cours de laquelle il a réitéré le soutien de Saint-Kitts-et-Nevis au processus politique mené par les Nations Unies, tout en mettant en avant l’initiative marocaine d’autonomie comme une solution crédible et réaliste à ce conflit.
Par ailleurs, l’ambassadeur a salué les efforts continus du Maroc en vue de promouvoir le développement socio-économique de ses provinces du Sud, notamment à travers les investissements réalisés dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé en 2015.
En soutenant les initiatives du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, visant à conduire le processus politique vers une solution réaliste et durable, l’ambassadeur a appelé toutes les parties concernées à maintenir leur engagement sincère et leur esprit de coopération dans le cadre du processus politique des Nations Unies.