Immigration : La justice grecque acquitte 9 Egyptiens soupçonnés d’être des passeurs

La justice grecque a décidé mardi d’abandonner l’ensemble des charges retenues contre neuf ressortissants égyptiens soupçonnés d’être impliqués dans l’un des naufrages de clandestins les plus dramatiques en mer Méditerranée, avant de se dire incompétente pour statuer sur cette affaire.

La Cour « déclare que les neuf accusés sont acquittés » et que l’ensemble des charges retenues ont été abandonnées, a fait savoir la magistrate du tribunal de Kalamata (sud). 

Environ un an après cette tragédie lors de laquelle plus de 80 migrants ont péri en mer et quelque 600 autres ont été portés disparus, le procès de ces passeurs présumés, détenus de manière provisoire depuis 11 mois, a commencé quelques heures plus tôt.

D’entrée de jeu, les avocats de la défense et la procureure ont appelé la cour à se déclarer incompétente car le naufrage, qui a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 juin 2023, est survenu dans les eaux internationales, à 47 milles nautiques (87 kilomètres) au large de Pylos au Sud-ouest de la Grèce. A l’annonce de la décision, quelques-uns des accusés, dont l’âge varie de 21 à 37 ans, se sont réjouis de leur acquittement.

Le gouvernement grec doit à présent, statuer sur les demandes d’asile des neuf migrants égyptiens. D’après les avocats de ces derniers, ils devraient être transférés dans un camp de migrants.