Sahara : Le Sénégal et la Sierra Leone réaffirment leur soutien à l’initiative d’autonomie

Le Sénégal et la Sierra Leone ont réaffirmé, lors du séminaire régional du C24 pour les Caraïbes, tenu du 14 au 16 mai à Caracas, leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.

Le Sénégal a ainsi réitéré son « soutien constant » à l’initiative marocaine d’autonomie, la considérant comme « la meilleure solution de compromis » au différend régional autour du Sahara marocain.

“Le Sénégal voudrait saisir l’opportunité de ce séminaire pour réitérer son soutien constant à l’initiative marocaine d’autonomie, qu’il estime sérieuse, crédible et conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies, ainsi qu’aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale”, a souligné le Représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’ONU à New York, l’ambassadeur Diamane Diome.

Cette initiative est « la meilleure solution de compromis » à ce différend régional, a-t-i insisté, notant que son pays se réjouit de la dynamique internationale renforcée l’appuyant et matérialisée par le soutien de plus de 100 Etats membres des Nations Unies.

« C’est également la confiance dans la pertinence de cette initiative » qui explique la décision de 30 Etats d’Afrique, du monde arabe, d’Amérique et d’Asie, d’ouvrir des Consulats généraux à Laâyoune et Dakhla, avec l’ambition assumée de contribuer au renforcement des opportunités économiques et sociales qu’offre le Sahara marocain, en tant que hub de développement durable, a-t-il indiqué, ajoutant que le Sénégal est fier de compter parmi ces pays.

Le diplomate sénégalais a également invité toutes les parties à la poursuite et à la consolidation, sous le même format, du processus de discussion enclenché par les tables rondes de Genève de décembre 2018 et mars 2019 auxquelles avaient pris part le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le “polisario”.

De son côté, l’ambassadeur Amara Sowa, représentant permanent adjoint de la Sierra Leone à l’ONU, a indiqué que son pays soutenait l’initiative d’autonomie que le Conseil de sécurité qualifie de sérieuse et crédible dans ses résolutions successives depuis 2007.

Par la même occasion, le diplomate sierra-leonais s’est félicité du développement socio-économique et infrastructurel en cours dans les provinces du Sud du Royaume, soulignant que cette dynamique a favorisé l’autonomisation des populations locales et l’amélioration des indices de développement humain dans la région.

Il a également salué la participation à ce séminaire des représentants du Sahara marocain qui ont été démocratiquement réélus lors du scrutin du 8 septembre 2021.

Amara Sowa a, par ailleurs, exprimé le soutien indéfectible de son pays au processus politique mené sous l’égide du Secrétaire général de l’ONU, avec la facilitation de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, visant à parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable, mutuellement acceptable et de compromis.