La Thaïlande envisage des permis pour le cannabis

Le gouvernement thaïlandais est sur le point de réinscrire le cannabis sur la liste nationale des stupéfiants et n’attribuer des permis qu’à ceux qui cultivent cette plante à des fins médicales ou scientifiques, a annoncé ce jeudi 23 mai, sur les réseaux sociaux, le ministre thaïlandais de la Santé publique, Somsak Thepsutin.

Cette annonce intervient à la suite d’un changement de politique du chef du gouvernement thaïlandais, Srettha Thavisin, qui s’était engagé à repénaliser le cannabis d’ici fin 2024, alors que cette plante avait été dépénalisée en 2022.

Thepsutin a prévenu que l’usage récréatif du cannabis sera proscrit par une disposition légale à venir et ceux qui veulent cultiver, exporter ou détenir le cannabis à des fins médicales et de recherches devront obtenir une autorisation, dont les modalités concernant sa délivrance sont en cours d’élaboration.

De l’avis des groupes pro-cannabis, cette mesure pourrait nuire à la confiance des sociétés, alors que des milliers de cafés et de dispensaires étaient apparus intéressés par le cannabis à la suite de sa légalisation, un marché qui devrait se chiffrer à 1,2 milliard de dollars d’ici 2025.

Il est à noter que la médecine traditionnelle thaïlandaise a recours à la marijuana afin de soulager la douleur et la fatigue.