L’administration Biden a officiellement entamé jeudi une procédure visant à reclasser le cannabis comme substance moins dangereuse, une réforme attendue dans la décriminalisation de ce produit sur le sol américain et le développement d’une industrie.
Le département américain de la Justice a suggéré de sortir la marijuana de la catégorie 1 des substances jugées, à l’échelle fédérale, très addictives et sans utilisation légale à des fins médicales. Il est à noter que la catégorie 1 constitue le niveau le plus élevé de la nomenclature et comporte, entre autres, l’héroïne et l’ecstasy.
Le gouvernement américain veut dorénavant inscrire le cannabis en catégorie 3, qui comprend des substances présentant un risque de dépendance modéré à faible. Du nombre de celles-ci font partie, entre autres, certains médicaments à la codéine.
Il est à noter que cette proposition est suspendue à la décision de l’Agence antidrogue américaine (DEA). Il sied de signaler que, dans 24 Etats américains, l’usage récréatif et médical du cannabis est autorisé. En outre, divers Etats permettent la consommation de cette substance à des fins médicales. Toutefois, entrant toujours dans la classe des substances les plus addictives, la marijuana pourrait donner lieu à des poursuites fédérales pour les possesseurs ou vendeurs.