Mawazine: Le Festival revient dans sa 19ème édition sous le signe de la diversité et de la fête

Le Festival Mawazine Rythmes du Monde revient dans sa 19ème édition, programmée du 21 au 29 juin prochain, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et sous le signe de la diversité et de la fête, affirme le président de l’Association Maroc Cultures et du Festival, Abdeslem Ahizoune.

« Que de chemin parcouru depuis sa création en 2001 ! L’engagement du Festival à rendre la culture accessible à tous et sa contribution au développement d’une industrie nationale du spectacle sont sans aucun doute ses réussites les plus emblématiques », souligne Abdeslem Ahizoune, dans le mot du président, publié sur le site officiel du festival.

En chiffres, ce sont plus de 2,5 millions de festivaliers, dont 90 % qui profitent, chaque année, gratuitement, de neuf jours d’une programmation artistique de haut niveau, retransmise dans le monde entier et suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs, ajoute-t-il.

Selon lui, un tel dispositif permet non seulement à la scène marocaine de trouver une vitrine mondiale, mais reflète également tout ce qui fait la richesse des cultures du monde. « Transmettre les valeurs de diversité, de partage et de tolérance constitue à ce titre une réalisation majeure du Festival Mawazine-Rythmes du Monde« .

Le président de Maroc Cultures affirme, par ailleurs, que l’internationalisation du festival est une autre réussite emblématique. Dix-huit années après sa création, le Festival Mawazine Rythmes du Monde a convié les plus grands artistes de tous les continents.

Il cite notamment Bruno Mars, Hardwell, The Weeknd, Enrique Iglesias, French Montana, Charles Aznavour, Mariah Carey, Quincy Jones, Jamiroquai, Lionel Richie, Nancy Ajram, Sting, Wael Jassar, mais aussi Majida El Roumi, Alicia Keys, Martin Solveig, Kadem Al Saher, Stevie Wonder, ou encore Whitney Houston, entre autres.

Le Festival Mawazine Rythmes du Monde a réussi à incarner toute l’énergie culturelle et artistique qui anime le royaume. Avec près de six cents journalistes nationaux et internationaux présents, chaque édition est une fenêtre qui témoigne de l’extraordinaire vitalité et de la créativité de la scène marocaine pour laquelle le Festival est une plateforme incontournable, ajoute Abdeslem Ahizoune.

L’engouement des médias se double d’ailleurs d’une présence de plus en plus remarquée sur les réseaux sociaux, signe que le festival rassemble la jeunesse autour d’un idéal qui nous est commun : grandir ensemble, en faisant fi des clivages et des différences. « Ces succès, nous en sommes tous les auteurs. Organisateurs, festivaliers, autorités, administrations, services, partenaires, sponsors, entreprises, bénévoles… », se félicite le président du Festival.