Le Maroc et le Japon signent un Mémorandum de coopération pour un partenariat renforcé

Le Maroc et le Japon ont décidé de renforcer leur partenariat au terme d’un Mémorandum de coopération bilatérale, signé vendredi à Tokyo, à l’issue d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue japonaise, Yoko Kamikawa.

Ce mémorandum, qui illustre la qualité et la profondeur des relations entre les deux pays, marquée notamment par les liens d’estime historique unissant l’Illustre Famille Royale et la Famille Impériale japonaise, définit les principaux axes de la coopération future entre le Maroc et le Japon.

Dans ce document, les deux pays réaffirment leur engagement à œuvrer de concert pour la préservation de la paix et de l’ordre international, basé sur les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que sur les principes du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Pour ce qui est du renforcement de la coopération bilatérale, le Mémorandum identifie plusieurs axes prioritaires de coopération, notamment dans les domaines économique et commercial, alimentaire, halieutique, culturel, de la recherche scientifique et technique, spatial, ainsi que dans le domaine de la lutte contre les effets des changements climatiques et la gestion des ressources hydriques.

Afin de mettre en œuvre ces axes de coopération prioritaires, le document prévoit la tenue régulière de commissions mixtes regroupant des participants de tous les secteurs concernés. Des réunions de coordination entre les autorités marocaines compétentes et les représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et de l’Organisation Japonaise pour le Commerce Extérieur, basés au Maroc, sont également prévues.

Il s’agit d’autant de mécanismes concrets pour la mise en œuvre et le suivi concerté des différents projets qui émaneront dudit Mémorandum.

Pour la cheffe de la diplomatie japonaise, Yoko Kamikawa, le Maroc possède, en tant que porte d’entrée au marché africain et trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, un potentiel important dans de nombreux domaines, notamment dans les secteurs de l’investissement et des affaires