Le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi a reçu lundi son Premier ministre, Moustafa Madbouli, à qui il a confié la responsabilité de mettre sur pied un nouveau gouvernement à la suite de la démission de la précédente équipe exécutive.
D’après un communiqué diffusé par la présidence égyptienne, Abdel Fattah Al-Sissi a reçu le chef du gouvernement, Moustafa Madbouli, qui lui a présenté la démission de son cabinet.
Dans la foulée, le président égyptien lui a demandé de former un nouveau gouvernement avec des acteurs compétents et expérimentés, à même d’atteindre les objectifs de préservation de la sûreté nationale devant les challenges autant à l’échelle régionale qu’à l’international.
Les missions assignées par le président égyptien au nouveau gouvernement comportent « la poursuite du processus de réforme économique, avec un accent particulier sur l’augmentation des investissements nationaux et étrangers, la promotion du secteur privé, la maîtrise de la hausse des prix et de l’inflation et la stabilisation des marchés, dans le cadre d’une amélioration de l’action économique de l’Etat dans tous les secteurs », est-il mentionné dans le communiqué.
Le président Al-Sissi a aussi appelé l’actuel gouvernement à poursuivre la gestion des affaires courantes jusqu’à la constitution d’une nouvelle équipe, ajoute la même source.