Etats-Unis : Trump s’est soumis à un interrogatoire des services de probation

L’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump s’est soumis lundi à un entretien avec les services de probation, étape importante de sa procédure judiciaire. 

L’entretien avec les services de probation, qui est routinier pour tout condamné, est particulièrement nécessaire dans le contexte de l’affaire des paiements à une ex-actrice de films pour adultes, Stormy Daniels.

Le républicain a répondu à plusieurs questions sur son passé judiciaire ainsi que sur sa situation professionnelle et familiale. Mené d’ordinaire en présentiel, cet échange s’est déroulé exceptionnellement par téléconférence depuis la résidence de Donald Trump de Mar-a-Lago en Floride, et non pas à Manhattan où il a comparu. 

Pour rappel, le 30 mai dernier, un jury composé de douze membres a déclaré à l’unanimité, Donald Trump coupable de 34 délits de falsification de pièces comptables dans le but de dissimuler un versement de 130.000 dollars au profit de  Stormy Daniels pour éviter une brouille de sa campagne électorale en 2016. 

Ayant pour but d’acheter le silence de cette actrice sur un rapport sexuel présumé avec Trump, ce paiement a été jugé illicite par la cour, nonobstant les dénégations du milliardaire concernant l’affaire.

L’entretien avec les services de probation constitue une étape cruciale avant la détermination de la peine, qui sera fixée par le magistrat Juan Merchan le 11 juillet prochain. Ce rapport a pour objectif d’éclairer le magistrat sur différents aspects de la vie de Donald Trump, pour évaluer la peine la plus adéquate devant lui être infligée.