L’Algérie, partie principale au différend régional sur le Sahara marocain, doit se rendre à l’évidence du fiasco de son projet séparatiste au Sahara, a affirmé le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Omar Hilale, lors de la session ordinaire du Comité des 24 de l’ONU (C24), mardi à New York.
“Aujourd’hui, l’Algérie est face à un choix: celui de s’inscrire dans une démarche pacifique et respectueuse du principe de bon voisinage et du règlement pacifique des différends, ou s’embourber dans le fiasco coûteux de son agenda polisarien, à coup de milliards de dollars et aux dépens du bien-être du peuple algérien, qui fait la queue pour se procurer les denrées les plus élémentaires”, a souligné M. Hilale.
L’ambassadeur, qui s’exprimait lors de la réunion du C24 qui se tient du 10 au 21 juin, a appelé l’Algérie à tirer les leçons de l’échec cuisant de son projet séparatiste au Sahara marocain.
“Au lieu de ressasser ses discours sur sa prétendue défense de l’autodétermination et de clamer une pseudo neutralité à laquelle elle est la seule à croire encore, l’Algérie ferait mieux de prendre acte des trois évidences immuables: Le Sahara a été de tout temps et restera à jamais marocain; l’Initiative marocaine d’autonomie est la seule et unique solution à ce différend, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume; le Maroc poursuivra avec détermination la stratégie de développement de ses provinces du Sud, qui sont en phase de devenir un hub régional et continental”, a souligné Omar Hilale.