La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, a conclu jeudi avec l’ambassadrice des Etats-Unis au Caire, Herro Mustafa Garg, huit accords de dons de 130 millions de dollars mis à disposition par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Ces dons américains seront réservés à des secteurs primordiaux à l’instar de la gouvernance économique, avec une enveloppe de 13,5 millions de dollars. Par ailleurs, un montant de 35 millions de dollars sera dédié à l’Initiative égypto-américaine pour l’enseignement supérieur, alors que 12 millions de dollars iront à la deuxième phase du programme d’éducation de base et 15 millions de dollars, au programme ayant pour objectif d’améliorer les résultats de santé des populations ciblées.
Les mêmes accords comportent aussi 26,9 millions de dollars pour le programme d’amélioration de l’environnement du commerce et des investissements, 14,5 millions de dollars pour le programme agro-industriel pour le développement rural et l’augmentation des revenus, 7,5 millions de dollars pour les solutions intégrées de soutien à l’eau et 5,5 millions de dollars pour le programme sur le changement climatique.
Tous ces accords entrent dans le cadre du programme de relations économiques bilatérales entre les Etats-Unis et l’Egypte et ont pour but de consolider la coopération en matière de développement pour permettre au pays des pharaons d’atteindre ses objectifs dans différents domaines, particulièrement en matière d’éducation, de santé et d’infrastructures.