Fatim-Zahra Ammor : La durabilité, une priorité pour l’industrie touristique au Maroc

Attirer 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026, créer 200.000 nouveaux emplois et générer 120 MMDH de recettes en devises, sont parmi les principaux objectifs de la feuille de route du tourisme 2023-2026 au Maroc.

Officialisée par la convention-cadre signée en mars 2023, la feuille de route vise à hisser le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales tout en renforçant la contribution du tourisme à l’économie nationale.

Cette feuille de route est élaborée par le ministère de tutelle, en étroite concertation avec les acteurs du secteur privé afin de concrétiser ces objectifs ambitieux.

Elle est dotée d’un budget de 6,1 milliards de dirhams (MMDH) et redéfinit l’offre touristique en mettant l’accent sur l’expérience client, tout en la structurant autour de filières thématiques correspondant aux produits touristiques les plus demandés.

Pour la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, la durabilité constitue une priorité pour l’industrie touristique marocaine, qui repose fondamentalement sur la richesse des ressources naturelles et culturelles du Royaume.

En outre, la nouvelle réglementation permettra le développement de l’hébergement alternatif éco-touristique, que ce soient des écolodges, des cabanes ou encore l’hébergement chez l’habitant, a expliqué la ministre, estimant que ceci offrira aux touristes l’opportunité de se connecter plus profondément avec la riche diversité naturelle et culturelle du Maroc dans différentes régions.