Les forces armées allemandes passent une grosse commande chez Rheinmetall

Les forces armées allemandes ont passé une commande record d’un montant global de plus de 8,5 milliards d’euros auprès du groupe Rheinmetall pour acquérir des munitions d’artilleries de sorte à reconstituer leurs stocks et appuyer les troupes ukrainiennes en guerre contre l’armée russe.

Portant sur des munitions d’artillerie de 155 mm, le calibre standard de l’OTAN, cette commande est la « plus importante de l’histoire récente » de la société Rheinmetall basée à Düsseldorf à l’Ouest), a assuré le groupe dans un communiqué diffusé jeudi.

Ce contrat vise à «reconstituer les stocks détenus par la Bundeswehr et ses alliés, et de fournir un soutien à l’Ukraine dans sa campagne de défense», ajoute le communiqué, précisant que les livraisons commenceront dès l’année prochaine.

Principal fabricant allemand d’équipement militaire, Rheinmetall emploiera les capacités d’une nouvelle usine en cours de construction sur son site Unterlüss (nord), la plus vaste implantation de l’entreprise sur le sol allemand, pour honorer son contrat.

Depuis plusieurs mois, l’armée ukrainienne fait face à une pénurie criante de munitions pour repousser les attaques des forces armées russes qui sont en revanche bien fournies.

Les pays européens éprouvent des difficultés à satisfaire les besoins de Kiev, car l’industrie militaire dans l’Union Européenne (UE) demeure inadaptée à un conflit armé de haute intensité.

Par ailleurs, les stocks de la Bundeswehr sont au plus bas, à la suite d’années de sous-investissement, et les besoins en munitions de l’armée allemande sont estimés à environ 40 milliards d’euros par Rheinmetall.