Le lancement imminent de la production dans la centrale solaire à Ouarzazate a fait réagir la Banque Mondiale pour qui « le Maroc est en passe de marquer l’histoire » en devenant parmi les « superpuissances solaires » mondiales.
« Le Maroc est en passe de marquer l’histoire lorsque la première phase de l’un des plus grands parcs solaires du monde commencera à générer de l’électricité », a souligné la Banque Mondiale. L’institution de Britton Woods participe au financement de cet énorme projet de 9 millions de dollars, aux côtés de la BAD, la Banque Africaine de Développement, de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)…
Noor I, la première phase du méga-parc solaire d’Ouarzazate, devrait produire suffisamment d’énergie pour plus d’un million d’habitants. Avec l’entrée en fonction des trois autres centrales à moyen terme, le Maroc aura franchi une étape décisive dans sa transition énergétique.
Cela se traduira par la réduction de la dépendance du pays par rapport aux sources d’énergie fossiles. Outre l’économie en combustibles, le recours à l’énergie solaire contribuera considérablement à la limitation des émissions des gaz à effet de serre. En plus du solaire, le Maroc met également les bouchées doubles sur le front de l’énergie éolienne, qui contribue avec environ 10% de la production énergétique totale.
L’ambitieux plan de développement des énergies propres vise à produire en 2020, quelque 42 % du courant électrique du pays, dont 2 GW à partir de l’énergie solaire.