Luxembourg : Le Grand-Duc Henri s’apprête à transférer ses pouvoirs à son fils Guillaume

Le Grand-duc Henri du Luxembourg a annoncé dimanche le transfert  en octobre prochain de ses pouvoirs à son fils Guillaume, une étape cruciale pouvant conduire à l’abdication du monarque.

« Je tiens à vous informer que j’ai décidé de nommer le prince Guillaume comme Lieutenant-représentant en octobre », a indiqué Henri dans une allocution prononcée dans le cadre de la fête nationale du Grand-Duché du Luxembourg.

Dans cette monarchie constitutionnelle de 660.000 habitants, cette transmission est synonyme de premier pas vers la mise en retrait progressive du dirigeant âgé de 69 ans, qui a été intronisé en octobre 2000, et le début du transfert de la couronne à Guillaume, 42 ans. 

« C’est avec tout mon amour et ma confiance que je lui souhaite bonne chance », a ajouté le Grand-duc Henri devant les plus hautes autorités de l’Etat et les membres de la famille royale.

La nomination du Lieutenant-représentant équivaut à la délégation de certains pouvoirs au descendant de la famille de Nassau en perspective d’un changement de monarque dont la date est, quant à elle, inconnue. En réaction, le chef du gouvernement du Luxembourg, Luc Frieden, a évoqué au micro de la chaîne RTL un « nouveau chapitre pour la monarchie ».