Dans un contexte économique morose persistant en Allemagne, le chômage a légèrement augmenté en juin, d’après une estimation officielle rendue publique ce vendredi 28 juin, par l’Agence pour l’Emploi.
Dans le pays outre-Rhin, le taux de chômage n’avait plus bondi depuis décembre dernier, mais il vient de gagner 0,1 point à 6,0 %, d’après des données corrigées des variations saisonnières (CVS).
Plus précisément, le nombre de sans-emplois en Allemagne a augmenté de 19.000 personnes, toujours en données CVS. le même indicateur a augmenté de 4.000 à 2,727 millions de chômeurs. En rythme annuel, le nombre de sans-emplois est en hausse de 172.000, à en croire l’Agence pour l’Emploi.
«La faiblesse du marché du travail se poursuit. Le chômage et le sous-emploi ont sensiblement augmenté en juin», a résumé dans un communiqué, la présidente de l’Agence fédérale pour l’emploi, Andrea Nahles.
Le chômage évolue faiblement en raison d’une augmentation de la population active suite à l’immigration et aux pénuries de main d’œuvre dans quelques secteurs.
Toutefois, l’économie allemande demeure au ralenti depuis des mois, alors que l’industrie de ce pays est confrontée à une crise multiforme, entre le coût onéreux de l’énergie, la faible demande domestique et les difficultés du commerce international.