Depuis lundi, des patrouilles la police locale sont déployées dans les artères de Luxembourg-ville et d’Esch-sur-Alzette, avec pour mission d’améliorer la proximité, la prévention et la sécurité au niveau local.
C’est une des principales initiatives du nouveau ministre luxembourgeois des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV), qui s’est concrétisée du moins pour une durée de six mois et d’abord seulement dans certains quartiers et zones de la capitale, Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette.
La police communale ou municipale dont il a été fait mention au cours des campagnes électorales l’année dernière sera finalement une police locale. Comparativement aux agents mobilisés au quotidien, les éléments de la police locale, qui seront dépêchés de manière ciblée sur le terrain, mettent un brassard bleu clair et ne seront pas réaffectés à d’autres interventions, sauf si absolument nécessaire.
En clair, entre lundi et samedi, de 7h à 21h, 20 policiers, constituant 10 patrouilles, vont se relayer à Luxembourg-Ville, et 4 autres agents, formant 2 patrouilles, vont faire pareil à Esch-sur-Alzette. Suivant les besoins, ces agents de police pourraient être sollicités les dimanches.
Le nombre de ces éléments de police est susceptible d’être adapté au cours des six prochains mois, période fixée pour recueillir les premiers résultats de l’expérience de cette nouvelle unité par le biais de laquelle l’exécutif luxembourgeois vise à garantir une présence policière renforcée sur le terrain et à assurer une proximité accrue avec la population dans l’objectif d’améliorer la prévention et le sentiment de sécurité.