Varsovie et Berlin relancent leurs rapports

Varsovie et Berlin ont initié mardi le renouveau de leurs rapports autour d’une coresponsabilité affichée sur la sécurité européenne, du soutien à l’Ukraine et de l’empathie allemande devant un passé tragique commun.

Le changement de gouvernement en Pologne en décembre dernier, de l’exécutif populiste nationaliste PiS à la coalition de centre-gauche, a permis de mettre fin à la profonde crise dans les relations de ce pays européen avec l’Allemagne.

Pour rappel, les dernières consultations entre ces deux parties remontaient à 2018, bien que les chefs des deux gouvernements soient censés se rencontrer « au moins une fois par an » suivant le traité de voisinage germano-polonais de 1991.

Lors d’un point de presse commun à Varsovie avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre polonais Donald Tusk a martelé sur cette coopération utile « à la politique européenne dans son ensemble, à l’avenir de l’Ukraine et de la région ».

« La Pologne, l’une des plus grandes victimes de la Deuxième Guerre mondiale, et l’Allemagne, l’auteur de ces destructions, de cette tragédie, devraient aujourd’hui, en tant que nations européennes libres et démocratiques, collaborer efficacement pour garantir la sécurité de l’Europe », a poursuivi le chef du gouvernement polonais.

Pour sa part, Olaf Scholz a soutenu que la sécurité de la Pologne était également « celle de l’Allemagne, c’est ce qui nous guide en tant que voisins, alliés au sein de l’Otan et partenaires au sein de l’UE ».