Un tribunal irakien a condamné à la peine de mort une épouse de l’ancien leader de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, à qui il est reproché d’avoir procédé à l’enlèvement de femmes yézidies, a annoncé mercredi le pouvoir judiciaire.
Cette épouse de l’ex-chef polygame du groupe EI a été rapatriée en Irak après avoir été détenue sur le sol turc, ont confié à la presse des sources judiciaires irakiennes s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
«Le tribunal pénal de Karkh (ouest de Bagdad) a condamné à mort l’épouse du terroriste Abou Bakr al-Baghdadi pour le crime de collaboration avec le groupe terroriste Daesh (acronyme arabe de l’EI) et la détention de femmes yézidies dans sa maison», a annoncé le Conseil judiciaire suprême sur son site web.
La conjointe du leader de l’organisation djihadiste de l’EI a détenu des femmes yézidies qui «ont ensuite été kidnappées» par les éléments du même mouvement terroriste à Sinjar, dans le nord du territoire irakien, d’après la même source. A en croire une autre source judiciaire anonyme, l’épouse d’al-Baghdadi se nomme Asma Mohammed.
Rappelons qu’en octobre 2019, les Etats-Unis avaient annoncé que leurs forces avaient tué Abou Bakr al-Baghdadi au cours d’une opération dans le nord-ouest de la Syrie.