Le gouvernement allemand interdit le magazine d’extrême droite « Compact »

Les autorités allemandes ont interdit mardi le magazine Compact, jugé « extrémiste » par l’Office de protection de la Constitution. Ce média affichait clairement des positions d’extrême droite et appuyait la formation politique Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Les locaux du magazine « Compact » et les résidences de ses dirigeants ont été perquisitionnés dans la matinée. Les enquêteurs ont notamment saisi des exemplaires de cette revue d’extrême droite ainsi que du matériel du siège de la société à Falkensee, dans la périphérie de la capitale allemande, Berlin.

Par le biais d’un communiqué, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a affirmé sa volonté d’agir « contre les pyromanes intellectuels » à qui elle reproche notamment d’inciter à la haine « contre les personnes juives et les personnes issues de l’immigration ».

Dans le dernier rapport de l’Office fédéral de protection de la Constitution, une page entière porte sur le magazine « Compact ». On y lit notamment que la « caractéristique principale de nombreuses contributions est l’agitation contre le gouvernement fédéral et plus généralement contre le système politique ».

Des récits conspirationnistes, révisionnistes et antisémites sont notamment cités. Des rapports avec des organisations d’extrême droite à l’instar du « Mouvement identitaire allemand » (IBD) et de la formation politique régionale « Saxe libre » sont également établis.