Berlin met un terme à sa coopération militaire avec Niamey

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock qui effectuait une visite en Côte d’Ivoire , a déclaré mardi à Abidjan, qu’il n’était pas possible de continuer la coopération militaire avec le Niger, faute de «fiabilité» dans les rapports avec le pouvoir en place à Niamey.

Le 6 juillet dernier, l’Allemagne avait annoncé cesser d’exploiter sa base militaire de transport aérien sur le sol nigérien ainsi que le retrait de ses forces d’ici au 31 août prochain et la fin de sa coopération militaire avec ce pays d’Afrique de l’Ouest, rapportait le journal français Le Monde.

Lors d’une conférence de presse commune avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, la cheffe de la diplomatie allemande a soutenu qu’il «n’était pas possible de continuer car la fiabilité qui existait auparavant n’était plus là» au Niger. 

«Dans le même temps, nous n’avons pas stoppé l’aide humanitaire car le peuple du Niger n’est pas responsable de ce qui arrive », a néanmoins affirmé Annalena Baerbock.

Berlin et Niamey s’étaient mis d’accord en fin mai dernier de poursuivre l’exploitation de l’autre base à Niamey, la capitale nigérienne, jusqu’au 31 août, après le non aboutissement des discussions visant à prolonger la présence des forces allemandes dans cette base. 

Du côté allemand on explique ce départ par le fait que l’effectif militaire stationné à Niamey ne pourrait plus jouir d’une immunité contre de possibles poursuites judiciaires, ce qui constituait un des points de divergence entre les deux parties.