Les forces de l’ordre sud-africaines ont découvert samedi dernier une fabrique de méthamphétamine à échelle industrielle au cours d’une des plus importantes saisies de drogue jamais effectuée dans le pays.
Le service de police sud-africain (SAPS) et les « Hawks », surnom de la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires – une unité d’élite de la police en charge de la lutte contre le narcotrafic –, ont mené un raid dans une ferme de Groblersdal, après avoir reçu des renseignements d’après lesquels une activité illicite y avait lieu.
Les agents de police ont découvert sur place d’importantes quantités de substances chimiques employées dans la production de drogues illégales, entre autres de l’acétone et de la méthamphétamine, d’une valeur estimée à près de 110 millions de dollars, ont rapporté les forces de l’ordre par voie de communiqué. Quatre personnes ont été interpellées, parmi lesquelles deux citoyens mexicains. Cette participation internationale « signifie que notre tâche est devenue très difficile », a confié à la presse la porte-parole nationale des Hawks, Katlego Mogale.
Pour le moment, la police ignore si les suspects produisaient des stupéfiants pour les écouler sur le sol sud-africain ou les exporter. Ils comparaîtront aujourd’hui (lundi) devant le tribunal pour fabrication, possession et trafic de substances illicites.