En tournée européenne avant de prendre officiellement ses fonctions en décembre prochain, le nouveau président du Conseil européen, Antonio Costa, a été reçu ce lundi, par la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni à Rome, première escale de sa tournée européenne.
Lors de leur rencontre à Rome, les deux dirigeants ont évoqué les diverses crises internationales ainsi que des sujets concernant notamment la compétitivité sur le continent européen et la gestion des mouvements migratoires, un thème qui préoccupe au plus haut point Giorgia Meloni.
Toutefois, la visite d’Antonio Costa visait avant tout à parler des priorités des autorités italiennes et à connaître les attentes de la Première ministre Meloni, qui, quelques jours avant, s’est abstenue de voter en faveur d’un nouveau mandat d’Ursula von der Leyen à la direction de la Commission européenne.
A propos, la cheffe du gouvernement italien avait clairement exprimé son mécontentement il y a quelques semaines, d’avoir été écartée des récentes discussions sur les postes clés de l’Union Européenne (UE).
Pour information, le Portugais Antonio Costa, ancien chef de gouvernement aujourd’hui âgé de 63 ans, va remplacer à la présidence du Conseil européen le Belge Charles Michel, qui occupe ce poste depuis 2019 et dont les rapports avec Ursula von der Leyen s’étaient refroidis ces derniers mois.