Etats-Unis : La directrice du Secret Service présente sa démission

Amplement décriée depuis la tentative d’assassinat avortée le 13 juillet dernier contre le milliardaire républicain, Donald Trump la patronne du Secret Service américain, Kimberly Cheatle a finalement présenté sa démission ce mardi, au lendemain d’une audition parlementaire houleuse au cours de laquelle, elle a reconnu l’échec des services secrets dans leur mission.

De nombreuses voix, dont celles d’élus tant républicains que démocrates, appelaient à la démission de la directrice de ce service d’élite en charge de la sécurité des hautes personnalités américaines.

« C’est le cœur lourd que j’ai pris la difficile décision de démissionner », a mentionné Mme Cheatle dans une lettre adressée à son personnel. Dans la foulée, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a exprimé sa satisfaction, confiant aux médias que «cela n’a que trop tardé, elle aurait dû le faire il y a au moins une semaine».

Le président américain, Joe Biden a remercié dans un communiqué, la Directrice du Secret Service pour ses décennies de service. « Tout au long de sa carrière au sein du Secret Service, elle s’est dévouée sans compter et a risqué sa vie pour protéger notre nation », a-t-il affirmé.

Le locataire de la Maison Blanche a néanmoins tenu à évoquer l’enquête «indépendante» censée passer au peigne fin les événements du 13 juillet et déterminer comment un sniper a pu se retrouver sans s’inquiéter, si près de Donald Trump.