Amplement décriée depuis la tentative d’assassinat avortée le 13 juillet dernier contre le milliardaire républicain, Donald Trump la patronne du Secret Service américain, Kimberly Cheatle a finalement présenté sa démission ce mardi, au lendemain d’une audition parlementaire houleuse au cours de laquelle, elle a reconnu l’échec des services secrets dans leur mission.
De nombreuses voix, dont celles d’élus tant républicains que démocrates, appelaient à la démission de la directrice de ce service d’élite en charge de la sécurité des hautes personnalités américaines.
« C’est le cœur lourd que j’ai pris la difficile décision de démissionner », a mentionné Mme Cheatle dans une lettre adressée à son personnel. Dans la foulée, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a exprimé sa satisfaction, confiant aux médias que «cela n’a que trop tardé, elle aurait dû le faire il y a au moins une semaine».
Le président américain, Joe Biden a remercié dans un communiqué, la Directrice du Secret Service pour ses décennies de service. « Tout au long de sa carrière au sein du Secret Service, elle s’est dévouée sans compter et a risqué sa vie pour protéger notre nation », a-t-il affirmé.
Le locataire de la Maison Blanche a néanmoins tenu à évoquer l’enquête «indépendante» censée passer au peigne fin les événements du 13 juillet et déterminer comment un sniper a pu se retrouver sans s’inquiéter, si près de Donald Trump.