La police sud-africaine retrouve 90 sans-papiers éthiopiens séquestrés à Johannesburg

La police sud-africaine a découvert à la fin de la semaine dernière, 90 clandestins éthiopiens séquestrés dans un logement à Johannesburg, a  annoncé un porte-parole des forces de l’ordre sud-africaines.

Les agents de la police ont « sauvé 90 ressortissants éthiopiens sans papiers qui auraient été retenus contre leur gré et dans des conditions inhumaines », selon le communiqué des forces de l’ordre, précisant qu’ils ont été « retrouvés enfermés, confinés et entassés dans des pièces », avant d’être acheminés dans un centre hospitalier.

C’est en recherchant une personne victime d’un enlèvement plus tôt dans la semaine que la police a découvert ces migrants, a indiqué le porte-parole.

Deux suspects ont été interpellés et devraient comparaître devant la justice pour enlèvement et trafic d’êtres humains.

L’homme enlevé en contrepartie d’une rançon, figurait parmi le groupe retrouvé samedi dernier. Les kidnappeurs avaient demandé plusieurs milliers de rands (1 000 rands équivalent à près de 55 dollars) pour leur relaxation.

Rappelons qu’en septembre 2023, près de 102 clandestins étrangers, d’origine éthiopienne en majorité et dont quelques-uns étaient à peine âgés de 10 ans, ont été découverts dans un logement situé à l’Est de la ville de Johannesburg. 

Nonobstant le ralentissement de sa croissance économique, l’Afrique du Sud continue d’attirer des migrants de l’ensemble du continent noir. Ceux-ci proviennent en majorité du Zimbabwe, mais également du Lesotho, du Malawi ou des pays de la corne de l’Afrique.