La majorité des incendies qui s’étaient déclarés vendredi dernier dans les régions algériennes de Tizi Ouzou et Béjaïa, en Kabylie (Nord-est), étaient sous contrôle dimanche en soirée, mais des dizaines de résidents ont été évacués, d’après la Protection civile et des témoignages relayés par la presse.
Des habitants, dont le nombre n’a pas été divulgué, ont été évacués à l’approche des feux dans des localités de la wilaya (préfecture) de Tizi Ouzou, a fait savoir le directeur général des forêts, Djamel Touahria,, cité par le média Ennahar Online.
Dès le vendredi 9 août dernier, plusieurs incendies se sont déclarés dans le Centre-est de la région de Tizi Ouzou mais la majorité de ces feux ont pu être maîtrisés grâce à de colossaux moyens humains et matériels, terrestres et aériens, d’après la Protection civile.
Plus de 800 pompiers, 187 véhicules d’intervention et sept avions ont été mis à contribution pour lutter contre ces incendies qui ont embrasé des oliveraies et des plantations de figuiers et détruit des poulaillers, des ruches et quelques habitations.
Au cours de chaque été, le Nord du territoire algérien est affecté par des feux de forêt, un phénomène qui s’aggrave d’année en année en raison du réchauffement climatique, provoquant des sécheresses et des canicules affaiblissant la végétation.