La gigafactory (gigantesque usine) de Tesla en Allemagne fait de nouveau l’objet des critiques des activistes de la protection de l’environnement. Selon un article publié jeudi dans le quotidien britannique The Guardian, cette entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques aurait fait abattre plus de 500.000 arbres afin d’élargir le site de son usine à Grünheide, une commune distante d’une trentaine de kilomètres de la capitale allemande, Berlin.
Deux vues aériennes du site de Tesla à Grünheide, prises avec quatre ans d’intervalle, montrent l’élargissement de son usine. Sur la première photo satellite, prise en 2019, le site de Tesla est abondamment recouvert de verdure. Par contre, sur la seconde photo satellite, datant de 2023, toute cette forêt est quasiment inexistante et a laissé sa place aux bâtiments.
A en croire l’entreprise Kayrros experte dans l’analyse des données environnementales, 329 hectares de forêt ont été abattus, ce qui équivaut à 500.000 arbres.
Depuis mai dernier, des militants pour la protection de l’environnement s’opposent à l’élargissement de l’usine géante de Tesla dans le sud de Berlin.
Cette extension menacerait, d’après eux, l’une des régions les plus arides d’Allemagne ainsi que ses zones protégées. Les ONG ont aussi répertorié des dizaines d’incidents survenus sur le site, dont des fuites ou des déversements de carburant, de peinture et d’aluminium. Tesla, qui reconnaît la survenue de ces incidents, assure qu’ils n’ont pas donné lieu à des dommages pour l’environnement.