Le gouverneur de l’Etat brésilien de Sao Paulo (Sud-est du Brésil), Tarcisio de Freitas, a affirmé lundi que tous les foyers d’incendie qui menaçaient cette région sont éteints.
Pour rappel, 20.000 hectares de broussaille ont été réduits en cendres la semaine passée, particulièrement dans la région de Ribeirao Preto, un pôle agricole majeur distant de près de 300 kilomètres de Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil et d’Amérique Latine.
«Nous avons fait une reconnaissance ce matin et les foyers qui subsistaient … ont été éteints», a assuré le gouverneur Tarcisio de Freitas dans une interview accordée à la chaîne Globonews. A propos, près de 2.700 départs de feu avaient été comptés depuis jeudi dernier dans l’Etat de Sao Paulo.
La pluie qui s’est abattue sur la région tout au long de la journée de dimanche a contribué à l’extinction des feux. Malgré tout, les pompiers demeurent sur le qui-vive, la météo annonçant un retour du temps sec dans les prochains jours à venir.
A en croire Tarcisio de Freitas, les dégâts sont «difficiles à estimer» pour le moment, mais ils pourraient «dépasser un milliard de réais» (près de 180 millions de dollars), les incendies ayant notamment abîmé des cultures et tué du bétail.
A noter que plus de 90 % de ces feux ont été provoqués par des gestes humains, a fait savoir la Défense civile de Sao Paulo.