Le Brésil est sur le point de suspendre les services du réseau social X suite à l’incapacité de cette société de désigner un représentant légal dans le pays dans les délais arrêtés par la Cour suprême brésilienne.
A propos, le juge Alexandre de Moraes avait menacé mercredi dernier, de suspendre cette plateforme anciennement appelée Twitter si son propriétaire, Elon Musk, n’effectuait pas cette nomination en l’espace de 24 heures.
«Nous nous attendons à ce que le juge Alexandre de Moraes ordonne sous peu le blocage de X au Brésil, simplement parce que nous n’avons pas respecté ses ordres illégaux de censure de ses opposants politiques», a la déclaré plateforme X dans un communiqué.
En réaction à l’injonction du juge Moraes du Tribunal fédéral suprême (STF), Elon Musk a affirmé via un tweet, que «ce juge a violé à plusieurs reprises, les lois qu’il a juré de faire respecter».
En outre, le milliardaire a diffusé un montage photo accompagné d’un message sarcastique traitant Alexandre de Moraes de «fils de Voldemort et d’un chevalier Sith», une allusion aux antagonistes des sagas Harry Potter et Star Wars.
L’entreprise de satellites Starlink, qui est également la propriété d’Elon Musk, a fait savoir jeudi sur X que le même magistrat brésilien avait «ordonné le gel de ses avoirs financiers» dans ce pays d’Amérique du Sud, confirmant des dépêches de presse.
D’après cette compagnie qui opère au Brésil dans la fourniture d’accès à l’Internet entre autres en Amazonie, «cet ordre est basé sur le postulat infondé que Starlink devrait être responsable (du paiement) d’amendes infligées – anticonstitutionnellement – à X». Cette entreprise a affirmé souhaiter régler cette affaire «par la voie légale».