Un «drone turc», a été abattu par les forces armées irakiennes, jeudi à Kirkouk, ville située dans le Nord du territoire irakien, ont révélé des autorités militaires irakiennes. La Turquie mène sur le sol irakien des opérations militaires visant les éléments kurdes turcs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Effrayé par la chute du drone, un menuisier est violemment tombé sur un chantier dans le centre de Kirkouk et a été acheminé à l’hôpital, selon un responsable des forces de l’ordre locales s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
La Turquie confirme par moments ses raids en Irak, où elle mène souvent des opérations terrestres et aériennes contre le PKK, considéré comme un mouvement «terroriste» par Ankara et ses alliés occidentaux.
Dans la matinée du jeudi 29 août, un drone est tombé sur une résidence dans le centre-ville de Kirkouk, occasionnant des dégâts matériels, ont confié à la presse de manière anonyme une autorité militaire et une autre des forces de l’ordre de cette ville irakienne.
«Un drone turc ayant pénétré l’espace aérien irakien a été abattu», a indiqué aux médias, le commandant adjoint de la défense aérienne à Kirkouk, le général Abdel Salam Ramadan, au cours d’une conférence de presse sur le site où l’aéronef a échoué.
Kirkouk et sa province pétrolière éponyme sont dirigés par le gouvernement fédéral irakien et sont mitoyennes des territoires du Kurdistan autonome.
Dans le nord du territoire irakien, les éléments du PKK ont des bases arrière dans le Kurdistan autonome qui abrite aussi depuis un quart de siècle, des dizaines de bases militaires turques.