La collecte des données dans le cadre du 7è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans les différentes régions du Royaume, une opération qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre.
Ce recensement à portée stratégique, réalisé en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en conformité avec les recommandations de la Commission Statistique des Nations unies, permettra de fournir une image réelle de la population et de l’habitat.
Le RGPH permet de connaître les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de l’ensemble de la population, y compris les groupes de population spécifiques tels que les nomades et les personnes sans-abri. Il s’agit aussi de déterminer le volume et les caractéristiques du parc de logements ainsi que les conditions d’habitation des ménages.
Le Maroc réalise le RGPH tous les dix ans. Le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, a affirmé que les participants à cette opération avaient rejoint, vendredi et samedi derniers, les districts pour les appréhender et se familiariser, avant d’entamer le recensement le 1er septembre.
C’est une opération stratégique car le RGPH demeure la seule opération statistique qui permet de déterminer le nombre de résidents habituels, qu’ils soient marocains ou étrangers, au niveau de toutes les unités territoriales : régionales, provinciales et communales, ainsi qu’au niveau des douars et des quartiers.