Le gouvernement irakien a signé jeudi un contrat portant sur l’acquisition de 14 hélicoptères, parmi lesquels 12 de combat de type Caracal H225M d’Airbus Helicopters, dans l’objectif de «renforcer les capacités» de ses forces armées de l’air qui combattent encore des cellules djihadistes.
Le ministre irakien de la Défense, Thabet al-Abbassi et l’ambassadeur français à Bagdad, Patrick Durel ont pris part à la cérémonie de signature d’un accord par un représentant du constructeur aéronautique européen Airbus Helicopters et d’un général de l’armée de l’air au nom du ministère irakien de la Défense, ont rapporté certaines médias locaux et étrangers.
La représentation diplomatique tricolore a confié aux médias que l’accord portait sur 14 appareils en tout, dont 12 hélicoptères de combat de type Caracal H225M, a déclaré à la presse, le directeur Afrique Moyen-Orient d’Airbus Helicopters, Arnaud Montalvo, ajoutant que «les premiers hélicoptères arriveront en Irak d’ici début 2025 » et que les livraisons s’étendront sur plusieurs mois. A noter que le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
L’achat de ces hélicoptères va contribuer à « renforcer les capacités de l’armée irakienne et de l’aviation militaire », a déclaré pour sa part, le ministre irakien de la défense, Thabet al-Abbassi.