Après les pluies torrentielles des derniers jours dans plusieurs régions au Maroc, où 11 personnes ont trouvé la mort et neuf autres sont portées, l’heure est aux efforts pour désenclaver les zones affectées, remettre en service les routes, les réseaux électriques et d’approvisionnement en eau potable, ainsi que les services de télécommunication.
Dimanche, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi, a précisé dans une déclaration à la presse, que sept décès avaient été enregistrés dans la province de Tata, deux dans la province de Tiznit et deux autres victimes, dont un ressortissant étranger, dans la province d’Errachidia. Neuf autres personnes sont portées disparues dans les provinces de Tata, Errachidia et Taroudant, a-t-il ajouté.
Le porte-parole du ministère a, par ailleurs, indiqué que les fortes averses enregistrées en deux jours étaient égales à la moitié des précipitations annuelles dans la région ou la dépassent parfois dans certaines zones. Ainsi, 250 mm ont été enregistrés au niveau de Tata, 203 mm à Tinghir, 114 mm à Figuig et 82 mm à Ouarzazate.
Concernant les dégâts matériels dans les zones affectées, le porte-parole a fait état de l’effondrement de 40 maisons, dont 24 totalement, ainsi que de l’effondrement total ou partiel de quatre ouvrages d’art de taille moyenne.
De son côté, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a fait état du déploiement en urgence d’importants moyens pour rétablir la circulation, avec la mobilisation de près de 200 personnes et 96 engins de terrassement dans les provinces et régions de Zagora, Ouarzazate, Tinghir, Tata, Midelt, Taroudant, Guelmim-Assa Zag, Figuig et Chichaoua.
Selon la même source, 22 routes ont été rouvertes, dimanche à 15h, dont 4 routes nationales, 7 routes régionales et 11 routes provinciales, tandis que les travaux se poursuivent, sans relâche, au niveau de 16 autres routes encore bloquées par les inondations.
La région de Tata, particulièrement touchée, fait l’objet d’une attention particulière et les équipes et les moyens d’intervention ont été renforcés, assure le ministère, qui continue de mobiliser tous les moyens humains et les divers équipements nécessaires pour débloquer au plus vite la circulation sur les différents tronçons routiers.