Le PDG d’Amazon, Andy Jassy a avisé lundi le personnel de son entreprise qu’il devrait retourner à temps plein au bureau dès janvier prochain, comme avant la crise mondiale liée au coronavirus. C’est donc la fin du télétravail, ce qui ne semble par arranger les employés de cette multinationale au Luxembourg.
Comme bon nombre de géants du secteur technologique, Amazon avait permis à son personnel de travailler à distance durant la pandémie de Covid-19, et avait du mal à faire retourner ses employés au bureau à plein temps.
Le groupe américain avait déjà imposé en février 2023 une présence de ses employés au bureau de trois jours par semaine. Dès le 2 janvier 2025, les équipes seront contraintes de s’y présenter cinq jours par semaine, a prévenu lundi le patron d’Amazon, Andy Jassy.
«En observant ces cinq dernières années, nous continuons de penser que les avantages d’être tous ensemble au bureau sont importants», a soutenu Jassy dans un message interne.
«Nous constatons qu’il est plus aisé pour nos employés d’apprendre, de concevoir, de se former et de renforcer notre culture ; collaborer, échanger et inventer sont plus simples et efficaces ; enseigner et apprendre les uns des autres est plus facile ; et les équipes ont tendance à être mieux connectées les unes aux autres », a-t-il expliqué.
Au Luxembourg, où est basé le siège européen d’Amazon, les 4.200 salariés n’ont pas vraiment été emballés par cette nouvelle disposition. «J’ai été inondé de messages d’inquiétude, d’indignation, voire pire», a confié au Luxembourg, Times Prash Chandrasekhar, un des délégués du personnel d’Amazon.