Lors d’une rencontre avec des historiens, le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, s’est dit «déterminé» à continuer le travail de mémoire avec l’Algérie sur la colonisation française, nonobstant les tensions à répétition entre les deux gouvernements à ce sujet.
Le dirigeant tricolore souhaite «poursuivre le travail de mémoire, de vérité et de réconciliation» avec l’Algérie sur la colonisation française. Il a tenu jeudi dernier une réunion avec des historiens, désirant de tout son cœur que les travaux d’ores et déjà amorcés par une commission mixte-franco-algérienne arrivent à leur terme et que les «propositions concrètes formulées par cette commission puissent être mises en œuvre», a confié l’Elysée à la presse dimanche.
Le président Macron «souhaite que ces propositions permettent à notre pays de porter un regard lucide sur le passé et de construire, dans le temps long, une réconciliation des mémoires, dans une démarche d’éducation et de transmission pour les jeunesses française et algérienne», a précisé son cabinet.
Rappelons qu’en août 2022, le président français et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune avaient relancé les rapports bilatéraux en mettant sur pied cette commission mixte d’historiens. Mais ce travail de mémoire, d’ores et déjà entamé auparavant côté français par l’historien Benjamin Stora, demeure suspendu aux tensions diplomatiques à répétition entre Paris et Alger sur divers sujets.