Le Maroc et le Japon ont signé un accord de prêt de 1,85 milliard de dirhams destiné au financement du programme de Politique de Développement visant à atteindre la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans le Royaume.
Signé par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, l’Ambassadeur du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki, et le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) au Maroc, Kawabata Tomoyuki, en présence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, le programme vise à accélérer les progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle au Maroc.
Il s’agit d’améliorer la prestation et la qualité des services de santé et de nutrition maternelle et infantile, notamment dans les zones rurales et de renforcer la protection financière sanitaire, contribuant ainsi à promouvoir la stabilité économique et les efforts de développement au Maroc.
Le programme de Politique de Développement pour atteindre la CSU est en parfaite adéquation avec les cadres de référence et les stratégies du secteur de la santé.
Ceux concernent le plan santé 2025, la loi-cadre n° 09.21 relative à la protection sociale, et les axes phares du Nouveau Modèle de Développement, en l’occurrence l’axe n°2 « Des services de santé de qualité et à la protection sanitaire comme droits fondamentaux des citoyens » et l’axe n°3 « Assurer un socle de protection sociale qui renforce la résilience et l’inclusion et matérialise la solidarité entre citoyens » et ses cibles à l’horizon 2035.