«Coalition pour la patrie est le premier parti au Maroc qui s’occupera des thèmes de l’émigration et des émigrés marocains qui sont hors du jeu politique dans leur pays », s’est exprimé le président du comité préparatoire du parti, Said Ida Hassan lors de la présentation officielle du parti qui a eu lieu mardi dernier à Rabat.
Le nouveau parti exclusivement réservé au MRE baptisé « l’alliance pour la patrie » se veut représentatif des intérêts des cinq millions de marocains résidant à l’étranger. Ainsi, comme le soutiennent certains de ses membres, si certains partis ont manifesté un relatif intérêt vis-à-vis des MRE, ce dernier est resté limité et n’a pu jusque la réellement peser sur l’élaboration des politiques publiques. Rappelons que la création de l’alliance pour la patrie a été rendue possible grâce à la nouvelle constitution qui reconnait aux MRE les droits de pleine citoyenneté, à savoir le droit de vote et le droit de se porter candidat aux élections.
Ni de gauche ni de droite. Le principale objectif de ce parti, a priori du centre, est de mieux défendre les droits des marocains résidant à l’étranger et de leur permettre de mieux participer à la vie politique marocaine. Cela dit, bien que le parti mette la question des émigrés et de l’immigration au centre de ses préoccupations, celui-ci ne compte en rester là. Il ambitionne de participer activement au développement de la société marocaine et à l’amélioration des conditions sociales. L’agriculture, l’éducation, la scolarité, ou encore la santé des marocains sont autant de sujets auxquels l’alliance pour la patrie compte apporter sa contribution.
Reste à savoir si ce nouveau parti sera capable de fédérer les MRE. En d’autres termes, s’il sera capable de sensibiliser et d’impliquer les marocains résidant à l’étranger dans des sujets qui pour la plupart ne les concernent qu’indirectement. Un réel défi. En témoigne le taux de participation relativement bas de ces derniers au référendum constitutionnel. Pour l’heure, le parti compte un peu plus de 150 binationaux, issus de plus d’une vingtaine de pays. Le parachèvement de la naissance effective du parti est prévu pour la fin 2011. Ce qui lui laisse un délai de quatre mois pour mettre en œuvre son programme est définir ses grandes lignes. La participation aux législatives ne semble pas être à l’ordre du jour de l’alliance pour la patrie.
Comments are closed.