Une Chinoise arrêtée pour suspicion d’espionnage sur du transport d’équipement militaire

La justice allemande a annoncé mardi l’interpellation dans l’est du pays d’une ressortissante chinoise soupçonnée d’avoir partagé des informations à un service de renseignement de son pays d’origine, notamment sur du transport d’équipement militaire.

Nommée simplement Yaqi X., cette Chinoise est « fortement soupçonnée d’avoir servi d’agent pour un service secret chinois », a affirmé le parquet fédéral allemand à travers un communiqué.

Salariée d’une société qui offre des services dans la logistique, entre autres à l’aéroport de Leipzig/Halle (est), cette femme est soupçonnée d’avoir partagé à « Jian G., qui fait l’objet de poursuites distinctes, des informations sur les activités de l’entreprise ». 

Il est à noter que Jian G. est l’ex-collaborateur à Bruxelles de l’eurodéputé allemand d’extrême droite Maximilian Krah. Jian G a été interpellé en avril dernier après qu’il lui ait été reproché d’avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d’avoir transmis des informations sur le Parlement européen à un service de renseignement chinois.

Yaqi X. aurait partagé à Jian G., entre mi-août 2023 et mi-février 2024, « à plusieurs reprises des informations sur les vols, les frets et les passagers de l’aéroport ». « Il s’agissait notamment d’informations sur le transport de matériel militaire et de personnes ayant des liens avec une entreprise d’armement allemande », a précisé le parquet.