Le ministère luxembourgeois de l’Environnement a initié une campagne ayant pour objectif de sensibiliser la population sur la pollution due aux mégots de cigarettes.
« Merci ! », tel est le slogan retenu par l’Administration de l’environnement, l’administration de la gestion de l’eau et Valorlux pour leur campagne contre la pollution occasionnée par les mégots de cigarettes, que ceux-ci soient jetés par terre ou dans les égouts.
Ce type de pollution habituellement banalisé a pourtant des conséquences dévastatrices sur l’environnement, d’après ces administrations. « Les filtres de cigarettes sont fabriqués en plastique et se décomposent en microplastiques, une fois dans la nature. Ces microparticules – pratiquement invisibles à l’œil nu – se disséminent ainsi dans l’environnement et peuvent en partie se retrouver dans la chaîne alimentaire », ont-elles soutenu.
Au Grand-Duché de Luxembourg, plus de 100 millions de mégots de cigarettes polluent le sol à l’heure actuelle. D’après une étude parue en août 2023, cinq fumeurs sur dix affirment avoir d’ores et déjà jeté leurs mégots sur le sol ou dans le réseau d’égouts. Cette initiative a donc pour objectif de sensibiliser les fumeurs sur les conséquences de leur acte. D’ailleurs, celui-ci est punissable suivant la législation en vigueur d’une amende de 145 euros.