Melania Trump favorable à l’IVG dans ses mémoires à paraître mardi

L’ex-Première dame américaine, Melania Trump, milite catégoriquement en faveur de l’avortement, d’après des extraits de ses mémoires rendus publics mercredi dernier par le journal britannique The Guardian, s’écartant de la position de son mari sur ce sujet majeur du scrutin présidentiel aux Etats-Unis.

« Pourquoi quelqu’un d’autre que la femme elle-même aurait le pouvoir de déterminer ce qu’elle fait de son corps ? Le droit fondamental à la liberté individuelle dont dispose une femme … lui donne l’autorité d’interrompre sa grossesse si elle le souhaite », soutient Melania Trump dans ses mémoires dont la publication est prévue le mardi 8 octobre prochain. 

Les femmes doivent être « libres de toute intervention ou pression de la part du gouvernement », poursuit la conjointe de Donald Trump, d’après le quotidien britannique, qui indique avoir eu accès à une copie de ses mémoires. Et d’ajouter : « Restreindre le droit d’une femme à choisir d’interrompre une grossesse non désirée est identique au fait de lui interdire de contrôler son propre corps. J’ai eu cette conviction pendant toute ma vie d’adulte ».

Au vu de l’importance de l’avortement dans ce contexte électoral, l’équipe de campagne de la candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre, Kamala Harris, n’a pas manqué de réagir aux déclarations de l’épouse du milliardaire. « Malheureusement pour les femmes à travers l’Amérique, le mari de Mme Trump n’est pas du tout d’accord avec elle », a estimé, à travers un communiqué, Sarafina Chitika, la porte-parole de la campagne de la vice-présidente américaine. 

« C’est la raison pour laquelle plus d’une femme américaine sur trois vit sous l’interdiction de l’avortement signée Trump, ce qui menace leur santé, leur liberté et leur vie », a-t-elle conclu.