CAN 2025 : La sélection nigériane accuse les autorités libyennes de « traitement inhumain »

La sélection nationale du Nigéria, qui était censée affronter la Libye aujourd’hui (mardi 15 octobre) en match retour de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, a décidé de ne pas jouer, s’estimant victime de « traitement inhumain » depuis son arrivée sur le sol libyen, a fait savoir la Fédération Nigériane de Football (NFF), qui a procédé au rapatriement des joueurs lundi.

L’équipe nigériane a été retenue dans un aéroport abandonné dans ce pays maghrébin durant plus de 15 heures et l’atterrissage de son vol affrété le dimanche 13 octobre. La représentation diplomatique du Nigéria était dans l’incapacité d’intervenir, car elle devait d’abord avoir l’aval des autorités libyennes. Une plainte officielle de la NFF a été introduite au niveau de la Confédération africaine de football (CAF).

Le capitaine nigérian, William Troost-Ekong, a annoncé que sa sélection ne prendrait pas part à la rencontre et n’effectuerait pas le trajet de trois heures en bus entre Al-Abraq et Benina, où celle-ci devait avoir lieu, pour des motifs de sécurité. « En tant que capitaine de l’équipe et avec l’équipe, nous avons décidé de ne pas jouer ce match », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter : « nous n’accepterons pas de voyager par la route ici, même avec la sécurité, ce n’est pas sûr. Nous ne pouvons qu’imaginer ce que serait l’hôtel ou la nourriture qu’on nous offrirait si nous continuions ».