L’Ukraine demande au Brésil d’interpeller Vladimir Poutine s’il participe au sommet du G20

Le procureur général ukrainien, Andry Kostine, a appelé le Brésil, où le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, pourrait prendre part au sommet du G20 en novembre, à procéder à l’arrestation de cette personnalité.

A cause « d’informations selon lesquelles Poutine pourrait assister au sommet du G20 au Brésil, je voudrais rappeler que les autorités brésiliennes, en tant qu’Etat partie au Statut de Rome, ont l’obligation de l’arrêter s’il ose s’y rendre », a soutenu Andry Kostine lors d’un entretien accordé à Reuters.

Pour sa part, le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) n’a pas souhaité faire de commentaire. Les pays-membres « ont l’obligation de coopérer conformément » au traité fondateur de la Cour, a affirmé, de son côté, le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah.

Rappelons que la CPI a lancé un mandat d’arrêt contre le dirigeant russe, Vladimir Poutine, en mars 2023 pour la déportation illicite d’enfants de nationalité ukrainienne en marge de l’invasion russe de 2022. En réaction, le Kremlin avait traité ce mandat de « nul et non avenu ».

L’ensemble des Etats signataires du traité fondateur de la CPI, le Statut de Rome entré en vigueur en 2022, sont dans l’obligation de mettre en exécution le mandat d’arrêt et de transférer Vladimir Poutine à La Haye, siège de la cour pénale.