La taxe sur les chiens rapporte gros au Trésor public allemand

Une taxe sur les chiens a rapporté au Trésor public allemand plus de 421 millions d’euros en 2023. Il est à noter que, dans ce pays européen, les propriétaires paient suivant leur commune et la race de leur animal.

Mise en place au 19è siècle, cette taxe était considérée comme réservée aux riches. Comme avoir des bijoux, un piano ou des travailleurs domestiques, avoir un chien juste pour son plaisir était synonyme d’opulence. Modifié au fil du temps, cet impôt est demeuré. 

A présent, chaque commune fixe un montant imposé aux citoyens par chien. A titre illustratif, la taxe chien est de 120 euros l’année pour le premier chien et de 180 euros pour chaque chien de plus dans la capitale allemande, Berlin. La facture est salée pour les chiens de races réputées dangereuses. Ainsi, un citoyen résidant à Francfort doit s’acquitter de 900 euros pour avoir un Rottweiler ou un Mastiff. Dans certaines localités allemandes, cette taxe peut équivaloir à 1 000 euros.

En dehors de l’Allemagne, d’autres pays disposent aussi de taxes chiens. C’est le cas notamment de la Suisse, où chaque canton touche un impôt sur les canidés. Cette taxe varie suivant la taille ou le poids du chien. Souvent contesté par les propriétaires de ces animaux, cet impôt est consacré, entre autres, à nettoyer les rues des villes souillées par les chiens.