Secteur aux retombées transversales sur le reste de l’économie, le foncier doit faire l’objet d’une attention particulière afin de corriger ses dysfonctionnements et le mettre au service du citoyen et du développement du pays, assure le roi Mohammed VI dans le message adressé mardi aux participants aux Assises de Skhirate.
« Afin de renforcer la sécurité du foncier, de protéger la propriété immobilière et d’en accroître la valeur économique et fiduciaire, il est impératif de multiplier les efforts pour accélérer la cadence des enregistrements à la conservation foncière, dans la perspective de les généraliser sur l’ensemble du territoire national », plaide le souverain dans son message.
Compte tenu de leur importance, les « Assises nationales sur la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social », ouvertes mardi à Skhirate, sont organisées sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et placées sous le patronage royal.
Pour avancer sur la question du foncier, il est nécessaire « d’adopter une vision globale intégrant toutes les dimensions juridiques, institutionnelles, organisationnelles et procédurales, et tenant compte des spécificités de ce secteur ainsi que de la nature complexe et imbriquée de sa structure, qui est due à l’interpénétration d’une multitude de facteurs historiques et socio-économiques », recommande le souverain.
Le roi Mohammed VI a également préconisé la réforme du régime des terres collectives et l’ouverture d’un dialogue dans ce sens. « Le but recherché est de mettre à niveau les terres soulaliyates et de faire en sorte qu’elles puissent apporter leur contribution à l’effort de développement.
Il s’agit, en outre, d’en faire « un moyen d’intégration des ayant-droits dans cette dynamique nationale, dans le cadre des principes de droit et de justice sociale, en dehors de toute considération surannée », a insisté le souverain.